------------------------------

 

------------------------------

Une enceinte avec le boomer animé
 
Soyez les bienvenus sur le site
d’AMOUR DU SON

 
partager sur MySpace Partager sur Twitter partager moi sur face book!
Au programme télé de votre soirée Consulter la météo du jour Consulter les dernières menaces pour votre ordinateur (Virus) Voir nos partenaires Ajouter le site d’amour du son à vos favoris : Mettre le site d’Amour du son en page d’accueil de votre navigateur
accueil qui sommes nous? ?La WebRadio et voyez ce qui se passe sur le tchat :Nos artistes ont du talent !le lexiqueles instruments de musiqueles testsles sons oubliésTéléchargements ?signez Notre livre !contact

------------------------------

le lexique sonore

 
 

CE lexique s'enrichie régulièrement, ainsi n'hésitez pas à nous suggérer des mots de vocabulaires que vous aimeriez voir apparaître dans cette section....

les catégories du lexique

le lexique dans la catégorie -instruments de musique

il y a 142 définitions.

A

* accordéon
instrument à vent muni d'un clavier et d'un souflet fournissant plus ou moins d'air pour faire vibrer les anches libres pour produire divers sons. son cousin est le bandoléon.
* anche
petit élément des instruments à vent généralement en bois ou en plastique trsès fin, ventant se placer à l'embouchure de l'instrument etqui en vibrant permet de produire les sonorités de l'instrument.
* appeau
Petit sifflet avec lequel on imite le cri des animaux (principalement, les oiseaux). Utilisé par les chasseurs, c'est un leurre qui sert à attirer l'animal.
* archer
accessoire des instruments à cordes frottées, constitué d'un tige de bois sur laquellle est tendue une corde et qui vient frotter les cordes de l'instrument pour en produire les sons.
* aulos
Instrument de musique à vent utilisé chez les Grecs, sous l'Antiquité, l'aulos est une sorte de hautbois en roseau, muni d'un double tuyau et d'une anche. C'est l'ancêtre du chalumeau traditionnel qui est répandu dans les pays méditerranéen, mais on l'assimile généralement à la flûte.

B

* baguette
accessoire des instruments à percussion allant généralement par deux utilisé pour frapper sur les peaux ou les claviers des instruments pour en faire sortir les sons.
* balafon
instrument à percussions africain, il se compose de lamelle de bois frappées à l'aide de baguettes au dessus d'une caisse de raisonnance. son cousin européen est le xilophone, et son cousin sud américain est le marimba
* balalaïka
instrument à cordes pincées, c'est le cousin de la guitare et du ukulélé, dont l'origine est russe et dont la caisse est triangulaire. son nom vient du russe balaka signifiant bavarder, taquiner.
* bandonéon
instrument à vent, il ressemble à s'y méprendre à son cousin l'accordéon. il est cependant différent dans son fonctionnement. on peut le repérer facilement car il se joue assis posé sur un genou au contraire de l'accordéon que l'on joue plutôt debout.
* banjo
instrument à cordes pincées, originaire du nord de l'amérique. Cousin de la guitare, il s'en distingue par sa table d'harmonie en membrane. il est associé à la musique traditionnel de l'ouest de l'amérique.
* basson
instrument à vent de la famille des bois, il est le pllus gros et et donc celui qui donne les sonorités les plus basse dans sa famille. son autre nom est le fagotto (italie).
* bata
instrument de la famille des percussions originaire du nigéria. c'est un tambour en sablier à deux peau, dont l'une est plus large que l'autre. il existe trois taille et donc sonorités de bata, du plus petit au plus grand, okonkolo, itotele, et ia.
* batterie
instrument de la vfamille des percussions. Il se compose de 5 à 6 tambours (grosse caisse, caisse claire, et trois à quatre toms aigu, grave et basse), puis de deux voir trois cymbales (deux crashs, une ride) et d'une autre paire de simbales appelée charleston. il est généralement l'instrument qui donne le rythme de la musique est entre dans une variété de morceaux trè large.
* bauwran
instrument de la famille des percussions originaire d'irlande. c'est un tambour sur cadre joué avec une petite baguette très courte.
* bendir
instrument de la famille des percussions, originaire du magrèbe. c'est un tambour sur cadre en bois avec une peau tendu contre laquelle est placée une corde de timbre pour lui donner des accent grésillant.
* bignou
instrument à vent, c'est le nom breton de la cornemuse.
* biwa
instrument à cordes originaire du japon. C'est un petit luth japonais à 4 ou 5 cordes. Celles-ci sont généralement en soie.
* bombarde
instrument à vent de la famille des bois. Son cousin est le haut-bois. Il vient de bretagne et accompagne le bignou très régulièrement.
* bombo
instrument de la famille des percussions originaire d'amérique latine. ce tambour à la peau de chèvre, produit des sons lourds et profonds pouvant sonner à plusieurs kilomètres à la ronde.
* bongo
instrument de la familles des percussions originaire de cuba. C'est une paire de tambour solidaire à peau simple, dont l'un est plus large que l'autre. le plus large étant appelé hembra (femme), et le plus petit macho (homme). Il se joue avec les doigts en étant tenu entre les genoux.
* bouzouki
instrument à cordes d'origine grèque. c'est un luth à manche long.
* bugle
Le bugle est un clairon apparu en Allemagne dans les années 1830, pour remplacer le clairon à touches. Sophistiqué, le bugle est doté de 3 pistons comme la trompette, que l'on trouve fréquemment dans les formations de cuivres et fanfare. Les trompettistes de jazz l'utilisent souvent comme deuxième instrument pour sa sonorité plus feutrée.

C

* cabassa
instrument de la famille des percussions originaire des amérindiens. il s'agit généralement d'un cylindre strié autour duquel est placé un filet de perle lui même relié à un manche passant à l'intérieur du cylindre. celui-ci peut tourner et entraîne les perles avec lui provoquant des sons grésillants en frottant sur le cylindre.
* cabrette
Sorte de cornemuse popularisée en Auvergne et Aubrac, cet instrument trouve sa place surtout dans les ensembles folkloriques. La cabrette, à l'origine, est composée d'un tuyau mélodique, d'un tuyau d'accompagnement (bourdon) et d'un sac de peau de chèvre que l'on gonfle avec la bouche. Par la suite, la structure de cet instrument est complétée par un soufflet. La cabrette est une cornemuse dont le bourdon est obturé, permettant d'utiliser la note grave émise, comme accompagnement harmonique.
* caisse claire
instrument de la famille des percussions dont la forme est cylindrique. ce tambour à double peau possède d'un timbre sur sa peau inférieure. Il entre dans la composition de la batterie et peut être joué seul comme tambour à part entière.
* caixa
instrument de la famille des percussions, originaire du brésil. C'est léquivalent de la caisse claire de la batterie. on en joue dans les fanfare brésilienne.
* cajita
instrument de la famille des percussions originaire du pérou et ou de cuba. son nom veut dire petite boîte. tout comme son grand frère le cajon, c'est un petit cube que les chanteuses tiennent et dont elles ouvrent et referment le couvercle pour en produire des rythme d'accompagnement au cajon.
* cajon
instrument de la famille des percussions originaire du pérou et ou de cuba. son nom veut dire caisse. à l'origine il se présenté sous la forme d'un tirroir renversé ou d'une caisse dans laquelle on mettait le poisson pour le transporter dans les bateaux. ce sont les esclaves qui s'en servaient pour jouer. aujourd'hui, il se présente sous la forme d'un cube de bois dont la face avant et munie d'un timbre à l'intérieur. c'est cette face que l'on vient frapper tout en étant assis sur le cube.
* castagniette
instrument de la famille des percussions originaire d'espagne. ce sont deux cavités en forme de coquillage généralement reliées entre elles soit par un manche soit par une corde, que l'on vient entrechoquer. elles sont de tailles différentes pour produire des sons distincts. la plus grave est macho (l'homme), la plus aiguëe est hembra (femme).
* cavaquinho
instrument à cordes pincées d'origine portugaise, il est l'équivalent de la guitare à quatre cordes. son adaptation exotique si on peut dire est le ukulélé. ces cousins sont la guitare, la balalaïa notamment.
* celesta
instrument de la famille des percussions, c'est un ibride entre le glockenspiel est le piano. les marteaux actionnés par les touches du clavier viennent frapper des lamelles de métal.
* chalumeau
Instrument à vent et à anche simple ou double, ancêtre du hautbois (origine 12e siècle). Sa forme ressemble étrangement à la flûte. Il se compose d'un corps creux en roseau avec des trous (8 trous) et d'un pavillon. L'anche double (fines lamelles de roseau), maintenue par une ligature, est pincée par les lèvres. Une clé permet d'atteindre le registre aigu. Il est parfois utilisé dans la musique baroque. Le plus ancien type de chalumeau est l'aulos de la Grèce antique.
* chapeau chinois
Le chapeau chinois faisait à l'origine partie des fanfares militaires turques et fut adapté par les armées britanniques au cours du 18e siècle. Aujourd'hui, il figure occasionnellement dans les fanfares . On élève et on abaisse une perche en bois (1,80 m), tenue verticalement et on frappe le sol en mesure, pour faire vibrer les éléments tintinnabulants. L'instrument est surmonté d'un croissant musulman en guise de décoration. En dessous, les grelots sont suspendus à un cadre également décoratif.
* charango
instrument à cordes pincées, originaire des andes, il est fait à lorigine dans une carapace de tatou. ses cousin sont la guitare, la balalaïka, le ukulélé ou le cavaquinho.
* charleston
instrument de la famille des percussions, c'est une paire de cymbales entrant dans la composition de la batterie joué au pied
* chekere
instrument de la famille des percussions originaire de la région mandingue. c'est généralement une calebasse sèchée à l'extérieur de laquelle on vient tendre des cordes et sur lesquelles onfixe des graines et ou des coquillages. en le secouant on obtient des sons proches de ceux de la maraca. attention cependant la maraca voient ses graines à l'intérieur, alors qu'ici elles sont à l'extérieur.
* cheville
petit élément de bois ou de métal des instruments à cordes sur lesquels viennent se fixer les cordes. chaque cheville est munie d'un pas de visse permettant d'ajuster la tension de la cordes qui s'y fixe.
* cithare
instrument à cordes pincées originaire d'europe. la cithare primitive ne se compose que d'un bâton courbé aux extrémités du quel est tendu une corde.
* cléron
instrument à vent de la famille des cuivres, à peu près de la taille d'un trombonne il ne possède ni de coulisse ni de piston. la note varie en fonction du son produit par le musicien avec sa bouche.
* clarinette
instrument à vent de la famille des bois, il peut être classique ou basse selon sa taille et par conséquent la gamme de ses sonorités. plus petit que le haut bois, il est néanmoins plus grand qu'une flutte.
* clave
instrument de la famille des percussions originaire d'afrique et dont le nom veut dire clé en espagnol. il s'agit de deux baguettes de bois épaisses que l'on vient frapper ensemble. c'est cet instrument qui donne la pulsation dans toutes les musiques africaines et celles qui en découlent, comme la musique cubaine ou péruvienne par exemple.
* clavessin
instrument à cordes pincées, il possède un clavier. chaque touche du clavier actionnée provoquant le pincement d'une corde. il est souvent vu comme l'ancêtre du piano.
* clavier
ensemble des éléments d'un instruments de musique sur lesquels il faut appuyer ou frapper pour faire entendre les différentes sonorités de l'instrument. Pour les instruments à percussions possédant un clavier, celui-ci est un ensemble de lamme en bois ou en métal de longueurs différentes. pour les autres instruments possédant un clavier celui-ci est un ensemble de boutons ou de touches en métal, en bois ou en plastique sur lesquelles il faut appuyer pour faire entendre un son. Le clavier donne le grand avantage à l'instrument qui le possède de pouvoir faire entendre plusieurs sons simultannés.
* conga
instrument de la famille des percussions, originaire de cuba. c'est un instrument ressemblant très fort à un tonneau à l'une des extrémités duquel une peau est tendu. selon le diamètre du tambour, son nom varie. il peut être du plus petit au plus large : requinto, quinto, tres, tumba ou supertumba. son nom par défaut étant tres.
* contra surdo
instrument de la famille des percussions et du type surdo. c'est le surdo medium qui ré au marcaçao.
* contre basse
instrument à cordes frottées, se jouant avec un harché. cet instrument peut être joué en pizzicato c'est à dire en pinçant les cordes. Il doit être posé au sol compte tenu de sa taille qui fait de lui le plus gros des instruments à cordes frottées. Il est plus gros que le violon, le violon alto ou le violonselle
* cor
instrument à vent de la famille des cuivres. plus grand et donc à la tessiture plus basse que la trompette et que le trombonne, il est utilisé dans les orchestres notamment. il a été utilisé pour la chasse dans le passé.
* cor anglais
instrument à vent de la famille des bois, il est semblable à un haut bois mais un peu plus gros avec une tessiture plus basse.
* cornemuse
instrument à vent dont le nom anglais et bag pipe, de par le souflet fournissant l'air n&eacessaire pour en jouer. il existe plus d'une centaine de variétés de cet instrument, les plus connus restant en europe.
* cornet
instrument à vent de la famille des cuivres, il est le cousin du cléron en étant toutefois plus petit. il peu être muni de piston, mais en général fonctionne comme le cléron.
* cortador
instrument de la famille des percussions et du type surdo. c'est le plus aigu des surdo qui joue entre les deux autres surdos, (marcaçao et le contra surdo).
* cromorne
Instrument à vent, en bois, à anche double enfermée dans une sorte de bassin, à corps cylindrique, de la famille des bombardes. Son nom vient de l'allemand Krummhorn (cor recourbé) et évoque la forme du tuyau. La basse des cromornes est aussi appelée, pour cette raison, tournebout. On y trouve également un soprano et un alto. Le cromorne comprend de 6 à 7 trous, dont le plus éloigné de l'embouchure est parfois muni d'une clé.
* crotale
instrument de la famille des percussions originaire d'asie. il s'agit d'un minuscule disque de métal tenu par un doigt que l'on frappe à l'aide d'une baguette.
* cuica
instrument de la famille des percussions originaire du brésil. C'est un tambour à frixion. une tige est planté au centre de la peau et ressort par l'intérieur du tambour. grâce un chiffon humide que l'on frotte sur la tige on obtient un son plus ou moins aigu selon si on appuie ou non avec un doigt sur la peau du tambour.
* cymbale
instrument de la famille des percussions dont la forme est un disque métallique un peu évasé. pouvant être crash, ou ride dans la batterie, ou encore charleston si elle est en paire toujours dans la batterie, il se joue par deux en étant tenu à la main.
* cymbalum
instrument à cordes frappées, il ressemble fort à un xilophone à la différence que les lammelles de bois sont remplacées par des cordes tendues sur lesquelles on frappe avec des mailloches.

D

* daf
instrument de la famille des percussions originaire des pays persans. c'est un tambour pouvant aller de 30 à 80 cM, sur cadre, et pouvant être muni d'anneaux et ou de grelots pour en produire des tintements.
* darbuka
instrument de la famille des percussions et originaire des pays du magrèbe. c'est un tambour en gobelet, surmonté d'une peau. instrument discret, il offre une variété de sonorités et de rythme cependant très intéressante.
* didjeridoo
instrument à vent de la famille des cuivre, soriginaire d'australie. il s'agit d'un long tube de bois creusé dans lequel on soufle.
* djabara
appelées Baras, ce sont des calebasses emplies de graines ou serties d'un filet sur lequel sont fixés des bouts de bois qui remplacent les maracas dans la musique traditionnelle africaine.
* djembé
instrument de la famille des percussions, originaire d'afrique. C'est un tambour au fus évasé, surmonté d'une peau tendue. il est joué très fréquemment et est sans doute le tambour le plus répandu en afrique.
* doundounba
instrument de la famille des percussions de type dum dum. c'est le plus grave des tambours son nom voulant dire simplement (gros tambour).
* dum dum
instrument de la famille des percussions originaire de la région mandingue. il sont joués par trois pour accompagné des djembé dans des rythmes traditionnels. dans cet ensemble on compte le kenkensereni (le plus aigu)joué avec une cloche (Kenken), le sangban (medium) et le doundounba (grave, voulant dire gros tambour).

E

* euphonium
également appelé basse, saxhorn basse ou tuba basse, l'euphonium est un instrument à vent à pistons de la famille des cuivres, accordé en ut ou en si bémol, une octave plus bas que la trompette ; c'est le principal instrument de la tessiture ténor-basse dans les musiques militaires. Il a été inventé vers 1843 par un certain, Sommer, facteur de Weimar, qui l'a initialement appelé Sommerophone. L'euphonium, qui est dérivé du bugle à pistons et du cornet à pistons, possède une large perce conique qui ressemble à celle du tuba. Il comporte normalement un quatrième piston en plus des trois pistons essentiels, afin d'abaisser l'étendue sans interruption jusqu'aux sons fondamentaux notés en dessous de la clef de fa. Sans ce quatrième piston, il y aurait un trou entre les deux notes les plus graves que peut produire l'instrument. L'étendu totale va du si bémol-1 aux environs du do4. Les doubles euphoniums (ou euphoniums duplex) possèdent un autre pavillon et un autre tube qui peuvent être utilisés grâce & agrave; un piston supplémentaire pour parvenir à une plus grande légèreté de son. L'euphonium est étroitement apparenté au tuba par sa forme et il lui sert souvent de ténor. Il ressemble aussi au baritone anglais, dont il possède la même tessiture, bien que la large perce de l'euphonium lui confère une qualité sonore différente.

F

* fagotto
instrument à vent de la famille des bois, il est le pllus gros et et donc celui qui donne les sonorités les plus basse dans sa famille. son autre nom est le basson (italie).
* fifre
instrument à vent de la famille des bois. C'est une petite flutte traversière très aiguëe.
* flageolet
Ancêtre de la flûte à bec, c'est une flûte droite comprenant un, deux ou trois tuyaux. Le flageolet du XIXe siegrave;cle podssegrave;de deux tuyaux qui lui permettent de jouer des accords. C'est à cette époque que le flageolet a été doté de clés, rendant son utilisation plus complexe. L'instrument se compose d'un bec qui dirige l'air dans les deux tuyaux, d'une chambre, d'une clé d'obturation et de tuyaux taillés dans deux morceaux de bois. Son origine provient de la flûte é trois trous française datant de la fin du XIIe siècle.
* flutte
instrument à vent de la famille des bois. pouvant être droite (à bec), traversière, ou encore de pan elle peut être basse, alto ou soprano, sa taille et son diamètre influant sur la gamme de ses sonorités.
* fouet
Il est composé de deux tiges en bois dur d'environ 60 cm de longueur, munie de deux poignées et articulées à la base. Pour produire le claquement du fouet, on en entrechoque violemment les deux tiges l'une contre l'autre. Le fouet a été conçu pour les orchestres au XIXe siècle, car il aurait été trop dangereux de faire claquer un véritable fouet.

G

* glockenspiels
instrument à percussions semblable au xilophone dont les lamelles sont métalliques dont le cousin est le vibraphone.
* gong
instrument de la famille des percussions originaire d'asie. il s'agit d'un grand disque de métal maintenu dans un cadre que l'on frappe à l'aide d'une mailloche.
* grelots
instrument de la famille des percussions, ils sont souvent en groupe reliés par une corde ou par une tige. boules de métal creuses, ils possèdent une petite lamelle très courte, qui en bougeant librement à l'intérieur produit un son de tintement.
* grosse caisse
instrument de la famille des percussions, c'est un tambour au son très grave. soit joué au pied via une pédale dans la batterie, ce tambour peut être porté sur le ventre et joué avec deux baguettes comme tambour à part entière.
* guimbarde
instrument ne pouvant se classer dans aucune famille. dans son principe cet instrument fonctionne comme une scie musicale. de barre paralèlles et un peu &eacartée maintiennent une lamelle que l'on fait vibrer avec les doigts. on se sert de sa bouche comme raisonateur.
* guiro
instrument de la famille des percussions, originaire de cuba. c'est une calebasse ou un cylindre sur lesquels on a pratiqué des strille transversales et que l'on vient frotter à l'aide d'un racloir en bois ou en métal pour en produire le son.
* guitare
c'est un instrument de la famille des cordes et plus précisément à cordes pincées. Classique, folk, électro-accoustique ou électrique, cet instrument possède selon son type une vaste de sonorités.

H

* harmonica
instrument à vent. il possède des anches libres qui vibrent ou non selon si l'air y passe ou non.
* harmonium
instrument à vent, il est le descendant de l'orgue. il se différentie de celui-ci par le fait qu'il possède des anches libres plutôt que des anches battantes comme son cousin.
* harpe
instrument de la famille des cordes et plus précisément à cordes pincées. très grand, il est néanmoins apprécié pour la douceur de ses sons.
* haut bois
instrument à vent de la famille des bois. plus grand qu'une flutte, il délivre des sons chauds et assez grave. par apport à sa sœur la flutte.
* helicon
instrument à vent de la famille des cuivres et de la sous famille des tubas. il est reconnaissable à l'absence de pavillon, celui-ci étant de même diamètre que son corps.

I

* ia
instrument de la famille des percussions appartenant à au type tambour bata. il s'agit du plus grand tambour, représentant la mère et ayant la sonorité la plus grave.
* itotele
instrument de la famille des percussions appartenant à au type tambour bata. il s'agit du tambour moyen, représentant la père.

K

* kalangu
Tambour à deux peaux traditionnellement utilisé par les Haoussa du Nigéria. Le kalangu est souvent appelé "tambour parlant", car les joueurs peuvent, en modifiant les sons, imiter les tons de nombreuses langues africaines. Il sert à accompagner les chants rituels, les danses, les fêtes locales et à envoyer des messages. L'instrument se compose d'une caisse en bois (environ 40 cm de longueur) resserrée au centre, de peaux frappées avec les doigts ou une baguette recourbée et de lanières reliant les deux peaux. En appuyant sur les lanières, on tend les peaux pour faire monter le son.
* kazoo
petit instrument à vent de la famille des bois. c'est un petit siflet léger permettant de donner un timbre nasillard à un fredonnement.
* kena
Flûte à encoche dont on joue en Amérique du Sud depuis l'antiquité. Autrefois faite en os humain ou animal, en argile, en courge, voire en or ou argent, la kéna moderne est généralement en canne à sucre. On l'utilise en solo ou par deux avec des percussions pour accompagner les danses.
* kenken
instrument de la famille des percussions en forme de cloche joué pour accompagné les dum dum dans la musique mandingue et pour en donner le battement.
* kenkensereni
instrument de la famille des percussions et du type dum dum. c'est le plus aigu des tambours, il est joué avec kenken, une petite cloche.
* kora
Instrument de musique à cordes, sorte de harpe-luth originaire d'Afrique, la Kora est constituée d'une demi-calebasse d'environ 60 cm de diamètre, évidée et d'une ouïe de quelques centimètres de diamètre. Deux autres perforations, au-dessus et en dessous de la calebasse permettent de faire glisser le manche à l'intérieur de celle-ci. La calebasse est recouverte d'une peau d'animal (souvent de bouf ou de cerf), tendue et mouillée qui fait office de table d'harmonie. De sa qualité dépend l'ampleur du son. La peau est fixée à la calebasse grâce à des clous de tapissier. Des traverses en bois, glissées sous la peau servent de "barrage". Le manche est assez long (plus de un mètre) et orné de sculptures. Il est constitué d'une seule longue pièce en bois appelé "Kéno". Les cordes sont maintenues et tendues à la partie supérieure du manche par des chevill es (parfois des anneaux en peau de vache).
* koto
instrument à cordes pincées originaire du japon. Il s'agit d'une longue cithare d'environs 1,80 mètre de long possèdant 13 cordes de soie tendues. cet instrument est aussi appelé harpe japonaise de par sa similarité de sonorité.

L

* luth
instrument à cordes pincées. il est l'ancêtre de beaucoup d'instruments de sa famille. sa cousine la plus proche, la guitare en descend elle-même. il se différentie cependant d'elle par d'une part son nombre de corde qui peut être bien plus important, et d'autre part, la tête de son manche qui forme un angle de près de 90 degrés et ce qui fait coller les cordes sur le haut du manche.
* lyre
instrument à cordes pincées ressemblant à la fois à la harpe et à une guitare sans manche. cet instrument possède une caisse de raisonnance étroite et de 5 à 8 cordes paralèlles à la table d'harmonie. on l'utilise comme accompagnement d'un chant.

M

* mandoline
instrument à cordes pincées originaire d'italie, et plus précisément de napple, ressemblant à un petit luth.
* maracas
instrument de la famille des percussions originaire des amérindiens. voulant dire danser, il s'agit généralement d'une calebasse évidée dans laquelle on vient glisser des graines sèchées et qu'on secoue pour en produire des sons et des rythme.
* marcaçao
instrument de la famille des percussions et du type surdo. c'est le plus grave des surdo qui marque la pulsation.
* marimba
instrument à percussions sud américain et plus particulièrement brésilien, il se compose de lamelle de bois frappées à l'aide de baguettes au dessus d'une caisse de raisonnance. son cousin européen est le xilophone, et son cousin africain est le balafon.
* mediator
petit triangle de plastique, de métal que le guitariste tient entre le pouce et l'index pour grater les cordes de sa guitare. il est utilisé sur des cordes de métal notamment. la technique de jeu consacrée est le flatpicking. On l'appelle aussi plectre ou plectrum.

N

* ney
instrument à vent de la famille des bois, et originaire de cyrie. c'est une flutte orientale.

O

* okarina
instrument à vent de la famille des bois originaire d'italie. son nom veut dire petite oie. c'est une flutte d'une quinzaine de centimètres de forme ovoïde possèdant une douzaine de trous en général.
* okonkolo
instrument de la famille des percussions appartenant à au type tambour bata. il s'agit du plus petit tambour, représentant le fils et ayant la sonorité la plus aiguëe.
* olifant
instrument à vent de la famille des cornes. c'est l'ancêtre de tous les cuivres actuels. ne possèdant qu'un seul son, il a servi beaucoup pour la communication entre armées dans le passé. son nom est dû à ce qu'il est fabriqué dans une défense d'éléphant.
* onde Martenot
C'est Maurice Martenot qui a donné son nom à l'instrument. Il est constitué d'un dispositif électronique conçu dans les années 30. Cet instrument à oscillateur électronique monophonique se caractérise par ses sonorités étranges, (l'instrument est notamment utilisé dans les bandes sons des films de science-fiction... L'onde Martenot dispose d'un clavier suspendu, dont la transposition agit sur la hauteur du son ; un ruban parallèle au clavier permettant le glissando ; une touche d'expression qui se contrôle de la main gauche et qui gère le volume sonore. Par pression plus ou moins forte, on obtient toutes les nuances, du pianissimo au fortissimo.
* orgue
instrument à vent, il est muni de tuyeaux qui vibrent avec l'air qui les traversent, lorsqu'une touche de son clavier est actionnée. il peut être de barbari.

P

* pavillon
extrémité évasée des instruments à vent en bois ou en métal selon la famille de l'instrument, permettant de faire sortir et de projeter les sons produit par l'instrument.
* pedale
accessoire decertains instruments permettant soit d'étouffer ou d'amplifier la raisonnance du son produit par l'instrument, soit de produire des sons sur l'instrument par l'action du pied du musicien.
* piano
  • instrument à cordes frappées, il descend du clavessin. au contraire de ce dernier les cordes ne sont pas pincées mais frappées par un marteau lorsqu'une touche du clavier est actionnée.
  • nuance musicale signifiant doux et indiquant un tempo lent et doux.
* piccolo
instrument à vent de la famille des bois. c'est une petite flutte montant très haut dans les gammes et se jouant souvent en trille.
* plectre/um
petit triangle de plastique, de métal que le guitariste tient entre le pouce et l'index pour grater les cordes de sa guitare. il est utilisé sur des cordes de métal notamment. la technique de jeu consacrée est le flatpicking. On l'appelle aussi médiator.
* psalterion
Le psaltérion (du grec psaltêrion, « harpe ») est un instrument de musique muni de cordes pincées en boyau, en crin ou en métal tendues sur une table d'harmonie plate, souvent trapézoïdale, mais qui peut également être rectangulaire, triangulaire ou en forme d'ailes. Les cordes sont jouées « à vide », l'instrumentiste n'appuyant du doigt sur aucune touche pour produire les différentes notes. Il a beaucoup été utilisé dans les églises.

Q

* quinto
instrument de la famille des percussions il appartient au type conga. son diamètre est de 28 cm environs.

R

* requinto
instrument de la famille des percussions il appartient au type conga. son diamètre est de 25 cm environs.
* riqq
instrument de la famille des percussion d'origine arabe. c'est un tambour sur cadre de 20 à 30 cm muni de dix paires de cymbales.

S

* sabar
instrument de la famille des percussions et originaire d'afrique et plus précisément de la zone du sénégal et ses environs. c'est un tambour plus ou moins cylindrique joué avec une main et une baguette. propice à la danse il est utilisé en formation nombreuse pour les cérémonie religieuse.
* sangban
instrument de la famille des percussions et du type dum dum. c'est le tambour medium.
* sax horn
instrument à vent de la famille des cuivres et de la sous famille des tubas. il est reconnaissable son timbre moins claire que celui du soubassophone ou de l'hélicon.
* saxophone
instrument à vent, parfois considéré dans la famille des bois mais pouvant être considéré comme une famille à part entière, il peut être de plusieurs types, soprano, alto, ténor, ou baritone. Ses sons chauds et vibrant sont souvent utilisés dans la musique jazz.
* scie musicale
instrument ne pouvant se classer dans aucune famille, elle se compose d'une lame de métal que l'on fait vibrer à l'aide d'un harché et dont on fait varier la note en appuyant à divers endroit sur la lamme.
* shakuhachi
instrument à vent de la famille des bois, et originaire du japon. c'est une flutte japonaise à 5 trous que l'on joue comme lorsque l'on soufle dans un goulot de bouteille.
* shamisen
isntrument à cordes pincées originaire du japon. c'est un petit luth japonais de 1,10 à 1,40 mètre, possèdant 3 cordes.
* sommier
armature en bois ou en métal sur laquelle sont tendues les cordes d'un instrument à cordes.
* soubassophone
instrument à vent de la famille des cuivres et de la sous famille des tubas. il est reconnaissable à son pavillon sur dimensionné.
* supertumba
instrument de la famille des percussions il appartient au type conga. son diamètre est de 35 cm environs.
* surdo
instrument de la famille des percussions, originaire du brésil. c'est un tambour de 35 à 60 centimètres de diamètres aux sons graves. on les compte par trois, le marcaçao, le contra surdo et le cortador.

T

* table-d-harmonie
zone plane d'un instrument de musique au dessus ou devant lequel passent les cordes de l'instrument. pour les instruments à cordes pincées et cordes frottées, la table d'harmonie est divisée en compartiment permettant d'indiquer à l'instrumentiste où placer ses doigts.
* taiko
instrument de la famille des percussions originaire du japon. son nom veut dire grand tambour. on utilise ce nom pour désigné la famille des tambour japonais. Il peut faire plus d'un mètre de diamètre.
* tenora
instrument à vent de la famille des bois. il est originaire d'espagne et est similaire au haut bois.
* timbales
instrument de la famille des percussions se jouant par deux était jou&eaucute; à l'origine à cheval par les cavaliers, pour annoncer l'arriver d'une armée.
* tom
instrument de la famille des percussions, ce tambour à peau simple entre dans la composition de la batterie. pouvant être aigu, grave ou basse, sa tessiture dépend de son diamètre.
* toumba
instrument de la famille des percussions il appartient au type conga. son diamètre est de 32 cm environs.
* tres
instrument de la famille des percussions il appartient au type conga. son diamètre est de 30 cm environs.
* triangle
instrument de la famille des percussions, il doit son nom à sa forme. il est joué à l'aide d'une baguette. très doux, il est joué pour des structures rythmiques dans un orchestre la plupart du temps.
* trombonne
instrument à vent de la famille des cuivres, il est semblable à la trompette, en étant plus grand et donc en ayant une tessiture plus grave que sa sœur. Tout comme elle il est jou&eaucte; dans le classique, les musiques traditionnelles, les musique militaires ou le jazz. À contrario de la trompette il ne possède pas de piston mais d'une coulisse qui fait varier la note.
* trompette
instrument à vent de la famille des cuivres, c'est l'instrument qui monte le plus haut dans les gamme parmi sa propre famille. Joué aussi bien dans un orchestre pour des musiques classique ou traditionelles, on peut l'utiliser ddans la musique militaire ou encore jazz en en bouchant le pavillon. Il est muni de piston qui permettent de faire varier la note.
* tuba
instrument à vent de la famille des cuivres, il est le plus gros et le plus grave des instruments de la famille des cuivres. il constitue une sous famille dont font partie le soubassophone, l'hélicon, le sax horn, notamment.

U

* ukulélé
instrument à cordes pincées, originaire d'hawaï, il est appelé aussi guitare hawaïenne. ses cousin sont la guitare, la balalaïka ou le cavaquinho.

V

* vibraphone
instrument à percussions semblable au xilophone dont les lamelles sont métalliques dont le cousin est le glockenspiel
* viele
instrument à cordes frottées, ancêtre de toute la famille des violons et autres instrument joués avec un harché.
* violon
instrument à cordes frottées, se jouant avec un harché. cet instrument peut être joué en pizzicato c'est à dire en pinçant les cordes. c'est l'instrument qui peut monter le plus haut dans la famille des cordes frottées. c'est aussi le plus petit par apport à ses semblables, le violon alto, le violonselle, ou la contrebasse.
* violon alto
instrument à cordes frottées, se jouant avec un harché. cet instrument peut être joué en pizzicato c'est à dire en pinçant les cordes. Il est plus gros que le violon, mais plus petit par apport à ses semblables, le violonselle, ou la contrebasse.
* violonselle
instrument à cordes frottées, se jouant avec un harché. cet instrument peut être joué en pizzicato c'est à dire en pinçant les cordes. Il est plus gros que le violon ou le violon alto, mais plus petit par apport à la contrebasse.

W

* wood block
instrument de la famille des percussions originaire des amérindiens. il s'agit généralement d'un cylindre en bois que l'on frappe sur un bloc de bois.

X

* xilophone
instrument à percussions il se compose de lamelle de bois frappées à l'aide de baguettes au dessus d'une caisse de raisonnance. son cousin sud américain est le marimba, et son cousin africain est le balafon.